Combi T3 VW blanc pour des séjours en van vintage

Les bonnes raisons de partir en van vintage

Quel risque prend-on de partir en road-trip avec un van vintage ?

Les questions qui se posent avant de partir en vacances avec un van vintage aménagé.

Vue éclatée d'un van Volkswagen T3 de type Joker, en version toit rigide.
Les vans gérés par Auto Vintage Expérience sont tous super équipés

Quel confort va-t-on y trouver ?

Nous pourrions imaginer qu’un van vintage n’est pas bien équipé et que le confort qu’il procure s’avère des plus simples, sinon spartiate. En fait, il n’en n’est rien ! Par exemple, pour ne citer que des véhicules très connus, les Transporter Volkswagen sont par exemple des bijoux d’ingéniosité, notamment s’ils sont équipés de meubles Westfalia. On ne présente plus les Transporter T2 ou T3 qui font le bonheur des vanlifers depuis plusieurs générations déjà.

Le poste de conduite selon Volkswagen

Regardons de plus près notre illustration d’un van T3 en version « high roof » (comprenez toit haut). Que voit-on dans cette version ? Commençons par le poste de conduite : les sièges sont pivotants, et ils sont munis de larges accoudoirs. Ils sont également munis d’appuie-têtes et les assises sont hautes et épaisses. La position de conduite est haute et la vue est imprenable. Les combis T2 et T3 VW sont les précurseurs de nos SUV actuels. Ils sont faciles à conduire malgré leur taille conséquente. C’est normal, avec leur design de boîte à chaussures et leur surface vitrée généreuse, il est très facile de s’adapter à leur encombrement.

Un combi T3 VW loué chez Auto Vintage Expérience au bord de l'Ardèche. Tout le confort pour passer des moments inoubliables.

La cuisine équipée selon Westfalia

Si l’on observe le coin cuisine de notre T3 Volkswagen, on y trouve un réfrigérateur trimixte. Ces appareils fonctionnent au gaz quand le véhicule est à l’arrêt. Ils fonctionnent aussi en 12 volts sur la route, alimenté par le moteur du véhicule. Et enfin en 220 volts quand il est possible de brancher le van sur le secteur via une rallonge qui s’insert dans la carrosserie du véhicule.

Le coin cuisine d’un van digne de ce nom propose aussi un évier avec un robinet qui fonctionne sur le 12 volts, d’une réserve d’au propre. Bien entendu, il y a aussi une gazinière double feux qui est alimentée soit par une réserve GPL sous la voiture ou par une simple bouteille de gaz logée dans un placard prévu à cet effet.

Vue intérieure d'un combi T3 Volkswagen loué chez Auto Vintage Expérience. Un coin repas en L avec la cuisinière en fond. Le pouf cache le compartiment toilettes. La vaisselle en plastique évite les bruits en roulant.

Le couchage

Il y a des places en haut et en bas. En bas, un grand lit clic-clac se déploie d’une main au moment de se coucher. Il offre un lit « King-size » pour 2 adultes avec une épaisseur de matelas appréciable. En haut, un grand lit offre un espace de nuit et de jeu qui ravit à coup sûr les enfants.

Et les sanitaires alors ?

Il n’y a ni baignoire ni jacuzzi, évidemment. Cependant l’évier se transforme en lavabo quand vous le souhaitez et le cube qui sert aussi de tabouret cache des toilettes fonctionnelles en cas de besoin. Il est même possible d’installer une douche extérieure qui s’installe sur le toit de votre van.

Quels rangements et quels meubles dans un van aménagé ?

C’est simple : il y a des espaces partout dans votre véhicule ! Il y en a du sol au plafond. On y trouve des coffres sous les banquettes, des tables, des coffres dans le toit, une penderie et même parfois des réserves d’eau sous le plancher. Chaque cm2 y est optimisé. Il y a même de la place de rangement sous les sièges avant.

Fait-il bon vivre dans un ancien van aménagé ?

Qu’il soient à toit haut ou à toit relevable, ils permettent de garder une température agréable en hiver comme en été. Le toit relevable offre des possibilités infinies d’aération l’été et le toit haut isole des frimas de la période hivernale. Ils sont équipés de chauffage stationnaires ou amovibles, appréciables si vous partez en road-trip dans les Hauts de France ou vers le nord de l’Europe.

La literie d'un T3 VW Westfalia accueille aisément 2 grands adultes en moins de 10 secondes.

Est-ce que les vans vintage tombent plus en panne de par leur vétusté ?

Ces véhicules sont arrivés jusqu’à nous parce qu’ils sont particulièrement solides. C’est vrai, leur mécanique est plus sage que ce que l’on trouve de nos jours, mais elle est aussi plus endurante. Les Vans TRANSPORTER Volkswagen ont une réputation qui n’est plus à faire ! L’important est de bien suivre un entretien régulier, et c’est ce que vous trouverez chez les professionnels.

La sécurité : une priorité

Avant de prendre la route, chaque van est inspecté par votre loueur, surtout du côté du freinage et des liaisons au sol. De fait, on remplace systématiquement tout ce qui peut laisser un doute. Un gros travail est fait par des spécialistes. Remplacement des freins, test des amortisseurs et remplacement si nécessaire, remplacement des rotules qui présentent des signes de fatigue. Contrôle et souvent remplacement des pneumatiques avec des marques de qualité.

Un véhicule roulant n’est pas forcément un véhicule fiable, il faut faire la différence

Avant de vous le confier, un spécialiste va rouler avec ses propres véhicules et les fiabiliser. Un bruit bizarre ? Il programme une intervention. Un comportement routier anormal ? Il règle le problème. Un doute sur la mécanique ? Il y a démontage, contrôle et réparation si nécessaire. Un doute ? On passe au contrôle technique, même si c’est trop tôt pour le faire. Cela représente des coûts importants, mais l’objectif d’un loueur de vans vintages est de garantir une expérience heureuse, pas des galères sur la route !

Faut-il louer un van aménagé vintage à un particulier ou chez un professionnel ?

En faisant référence au paragraphe précédent, il est facile de comprendre que louer un van vintage à n’importe qui peut conduire à prendre des risques. Certes, le budget de location est important et personne ne veut se ruiner pour partir à l’aventure. Louer un véhicule « à pas cher » c’est trop bien …mais le Van a-t-il été entretenu comme il se doit ? Est-ce que les organes de sécurité sont vérifiés ? La mécanique est-elle en bonne santé ou est-elle à bout de souffle ? Quand vous louez à un particulier, vous rencontrez des profils très différents. Les uns arrondissent les fins de mois en louant leur véhicule quand ils ne s’en servent pas. D’autres en font un « business » caché, avec une recherche de rendement optimale. Attention à ce que le budget entretien ne soit pas réduit au maximum. Il existe des plateformes de mise en relation entre particuliers qui proposent des assurances avec souvent un nombre minimum de jours à réserver. Se pose tout de même les questions de l’entretien et de la mise en sécurité du véhicule. Il est également prudent de lire les avis sur le service des plateformes, notamment concernant les assurances.

Louer un van vintage, comme ici sur la photo, chez un professionnel est  prudent. Il s'attache à ce que votre expérience soit des plus agréables.

Un van vintage se conduit-il comme une voiture moderne ?

On aime les voitures anciennes parce qu’elles ont du caractère, et la règle s’applique à toutes les automobiles qui ont plus de 30 ans. Vous trouverez, par exemple dans un combi T2 ou T3 Volkswagen des motorisations très recherchées appelées « AIR COOLED », c’est à dire avec des moteurs refroidis uniquement par air. Renseignez-vous avant de partir comment les conduire. Il est important de savoir par exemple qu’il ne fait pas les conduire durablement en sous-régime afin de permettre à la turbine de refroidissement de faire son travail de ventilateur. Et pour cela, le moteur doit garder un régime convenable. Par contre, à chaque fois que vous passerez sur les spots que vous aurez choisis, tout le monde craquera pour le bruit inimitable des Volkswagen « aircooled ». C’est à dire ce bruit de vieille coccinelle VW que tout le monde adore !

Au volant d'un combi T3 VW, on est aux premières loges pour observer le spectacle qu'offre la nature.

Le van vintage est le champion de la découverte !

L’autre point de différence entre un van vintage et un van moderne, c’est la vitesse. Une voiture ancienne roule moins vite qu’une voiture contemporaine, autant le savoir. Rouler en van vintage est une philosophie : l’important c’est le voyage, pas la destination. Et c’est tout ce qui pimente une aventure : ne pas vraiment savoir où l’on s’arrête à la prochaine étape. Si vous devez vous rendre à un endroit lointain à un moment précis, préférez un véhicule moderne qui vous emmènera à haute vitesse au moment voulu. Un van vintage est idéal pour la promenade, le tourisme ou pour faire un road-trip au long cours. Par contre, il n’est pas fait pour traverser le pays en un temps record, il n’est pas fait pour ça. A son volant vous goûterez aux bienfaits de la « slow life ». Vous découvrirez aussi des endroits que vous n’avez jamais soupçonné et des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées sur une aire d’autoroute ou dans un lotissement de vacances.

Un van en bord de mer, loué chez Auto Vintage Expérience pour visiter les Hauts de France

Le Van que vous avez choisi est-il vraiment le bon pour faire face aux imprévus ?

Au delà de l’état, est ce que le véhicule est en règle, et surtout comment est-il assuré ? Votre van bénéficie-t-il d’une assistance en cas de problème ? Ce sont des bonnes questions à se poser avant de partir. Un professionnel doit faire face à une notion de responsabilité envers vous, il saura vous expliquer comment il a préparé la voiture pour vous et comment vous êtes couvert en cas de problème. Mieux vaut choisir un prestataire qui a assuré ses véhicules, le conducteur et les passagers. A choisir, préférez une assurance tous risques et surtout vérifiez bien si le conducteur et les passagers sont bien couverts pour les dégâts corporels en cas d’accident de la route grave.

En résumé, le van vintage est le meilleur allié de vos loisirs orientés découverte.

Un van vintage a été construit à l’époque pour durer. On ne parlait pas à d’obsolescence programmée. Ce sont des mécaniques simples et robustes qui sont fidèles si elles sont entretenues et conduites avec respect. Ce sont des véhicules calmes qui emmènent leurs passagers partout. Y compris sur de longues distances sans broncher ! Avec un van vintage, vous partez avec un allié solide qui vous emmènera avec votre famille en toute quiétude dans les endroits tous plus merveilleux les uns que les autres.

Votre van vintage vous fait découvrir des endroits inattendus. Comme ici au bord d'un lac caché au milieu de la forêt dans les Hauts de France.


Pas encore de commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.